Le service consultatif sur l'habillement, Direction des produits commerciaux et des produits de consommation, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, doit :

  1. fournir des renseignements sur les articles trouvés dans le commerce et des conseils au sujet des tissus, des vêtements, des éléments qui les composent et de la possibilité de les acquérir;
  2. produire des bulletins d'information destinés aux responsables du matériel qui traitent de tous les aspects concernant l'achat de vêtements, les dépenses prévues et les techniques de pointe dans le domaine de l'habillement;
  3. donner, dans les deux langues officielles, des conseils et fournir des descriptions et des spécifications en ce qui concerne les vêtements achetés, y compris les exigences en matière du contrôle de la qualité;
  4. apprécier les modèles de vêtements actuels ou proposés;
  5. présenter de nouveaux modèles de vêtements et prendre des dispositions pour les obtenir;
  6. déterminer le produit ou les tissus qui offriront la meilleure protection selon les besoins des fonctionnaires.
  7. communiquer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor au sujet du Programme de coordination de l'image de marque (les ministères et les organismes peuvent consulter eux-mêmes les responsables du PCIM si cela leur semble souhaitable);
  8. prendre les mesures nécessaires en vue de la production d'échantillons;
  9. collaborer aux analyses coûts-avantages concernant l'efficacité des articles vestimentaires sur les lieux de travail d'après les rapports établis à cet égard;
  10. prendre les dispositions nécessaires pour mettre à l'épreuve les tissus et les vêtements;
  11. prendre les mesures nécessaires pour que des inspections soient réalisées par des sources extérieures à la fonction publique dans une usine ou un lieu désigné;
  12. promouvoir l'emploi d'une terminologie commune;
  13. aider les ministères et organismes à observer les directives du Conseil du Trésor sur la question de la prestation de vêtements et autres articles connexe aux fonctionnaires fédéraux, c'est-à-dire :
    • donner des conseils sur la manière de se procurer des vêtements en appliquant les lignes directrices établies par le Conseil du Trésor et découlant du Programme de coordination de l'image de marque, en tenant compte des objectifs nationaux, par exemple : achats au pays, considérations d'ordre régional, échelle de prestation, économie, modèle, caractère fonctionnel, protection, etc.;
    • aider dans le choix des tissus, tout en cherchant à normaliser ceux-ci;
    • prévoir la quantité de tissu nécessaire pour répondre aux besoins, les coûts et les avantages de tenir des inventaires de tissu et de vêtements et les indemnités moyennes pour un entretien normal;
    • prévoir les dépenses en fonction des prix actuels compris dans les limites budgétaires énoncées dans les objectifs des ministères;
    • aider à remplir les commandes qui indiquent clairement aux agents contractants les besoins exacts, y compris les descriptions des achats fournies par le service consultatif sur l'habillement;
    • établir un chemin critique du premier conseil à la livraison du produit et montrant la participation de tous les intéressés;
    • organiser le regroupement et la répartition des articles d'habillement; et
  14. sur demande, faire fonction de concepteur en chef.