But

Fournir une liste de vérification pour les modules de formation respectant les exigences de la partie II du Code canadien du travail, du Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail et de la Directive du Conseil national mixte.

Les inspections des lieux de travail contribuent à prévenir les blessures et les maladies. Par un examen critique des lieux de travail, les inspections permettent de recenser et de documenter les risques pour que des mesures correctives puissent être prises. Les comités de la santé et de la sécurité au travail doivent participer à la planification, à la réalisation et à la surveillance des inspections, de même qu'à la production de rapports sur ces inspections. Les inspections régulières des lieux de travail constituent un élément important du programme général de santé et de sécurité au travail.

Ce document présente un aperçu des meilleurs éléments de la formation sur les inspections des lieux de travail pour la santé et la sécurité au travail. Ces éléments sont approuvés par le Comité pangouvernemental en matière de santé et de sécurité au travail du Conseil national mixte (CNM).

Les organisations devraient prendre cet aperçu en considération quand elles élaborent leur formation propre au ministère ou évaluent le matériel de formation qu'elles comptent utiliser. Les ministères ne doivent pas oublier que seuls les éléments principaux de la formation sur les inspections des lieux de travail sont décrits dans ce document, et ils devraient penser à y ajouter des éléments portant sur les conditions ou les risques qui sont propres à leurs activités.

Exigences législatives

Note : La formation devrait expliquer la place des inspections des lieux de travail au sein du programme général de santé et de sécurité au travail, particulièrement en tant qu'élément important de la Méthode de recensement et d'évaluation des risques, une exigence du Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail (partie XIX – Programme de prévention des risques).

Quelles sont les quatre principales étapes d'une inspection?

Planification

La formation sur cet élément devrait toucher les aspects suivants :

Inspection

La formation sur cet élément devrait toucher les aspects suivants :

Production de rapports

La formation sur cet élément devrait toucher les aspects suivants :

Surveillance/suivi

La formation sur cet élément devrait toucher les aspects suivants :

Recensement et évaluation des risques

La formation devrait toucher les aspects suivants :

Ressources supplémentaires

Le Comité pangouvernemental en matière de santé et de sécurité au travail du CNM appuie le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Il fournit des outils et des ressources crédibles et pertinentes afin d'améliorer les programmes de santé et de sécurité au travail. Ils vous fourniront de l'information complète afin de répondre à vos besoins et vous communiqueront des informations de sources sûres et objectives.

Veuillez visiter le site Web du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail à l'adresse suivante : www.cchst.ca (en anglais : www.ccohs.ca).