Le Comité exécutif du Conseil national mixte (CNM) est heureux d'annoncer qu'il a récemment accepté le rapport du Comité du réaménagement des effectifs dans le cadre de la révision périodique de la directive.

L'employeur et les agents négociateurs, sous les auspices du CNM, ont évalué plusieurs propositions formulées par les deux parties.

Cette nouvelle directive s'applique aux fonctionnaires représentés de la fonction publique dont la convention collective mentionne la directive du Conseil national mixte et pour lesquels le Conseil du Trésor est l'employeur.

Date d'entrée en vigueur

La directive révisée entre en vigueur le 6 décembre 2001.

Faits saillants

Les principaux changements sont :

Pour plus de détails, vous trouverez en annexe, un document intitulé Effets des changements dans lequel tous les changements apportés à la directive sont clairement identifiés.

Le Comité exécutif du CNM tient à remercier tous les membres du Comité du réaménagement des effectifs pour leur travail et leur dévouement dans ce dossier.

Demandes de renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications apportées à la directive veuillez consulter le site Web du CNM (www.njc-cnm.gc.ca) ainsi que le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor du Canada (http://www.tbs-sct.gc.ca). Vous y trouverez une série de questions et réponses qui clarifient les changements.

Toutes vos questions doivent être soumises aux responsables de votre ministère et ceux-ci peuvent s'adresser à :

Groupe des politiques de transition et de vie au travail
Secrétariat du Conseil du Trésor
Téléphone : (613) 957-2672
Télécopieur : (613) 957-8289

EFFETS DES CHANGEMENTS

Options offertes aux fonctionnaires

Rôles et responsabilités

Avis officiel

Réinstallation d'une unité de travail

Recyclage

Définition d'une offre d'emploi raisonnable

Le comité a révisé la définition d'une offre d'emploi raisonnable de manière inclure les offres d'emploi provenant d'un employeur de la partie II de la LRTFP, à condition que :

Parallèlement à tous ces changements, le comité s'est entendu sur un protocole d'entente en vertu duquel l'employeur s'engage à consulter les parties signataires du CNM/CRE sur l'examen de la politique sur l'emploi pour une période déterminée de longue durée.