Dans ce module, vous apprendrez ce que la loi et les règlements du gouvernement fédéral en matière de santé et de sécurité au travail (SST) exigent des employeurs assujettis à la réglementation fédérale et de leurs employés dans leur milieu de travail et dans le cadre de leurs fonctions. Il s’agit de renseignements que vous devez connaître pour être en santé et vous sentir en sécurité au travail tous les jours. C’est pourquoi il est important que vous compreniez les responsabilités de chacun en matière de SST, y compris les vôtres. Ce module vous donne une idée générale des droits et obligations des employés et des employeurs, du cadre à l’échelon le plus élevé au nouvel employé.

Par l’École de la fonction publique du Canada

Sujets abordés dans le présent module

Module 2 - Obligations et responsabilités légales

Législation et politiques en matière de santé et de sécurité

(Inscrire le nom de votre ministère[1]) s’engage à offrir aux employés un milieu de travail sain et sûr. Cet objectif est atteint lorsque les employeurs, les comités et les représentants en matière de santé et de sécurité et les employés travaillent ensemble. Une partie importante d’une telle collaboration consiste à comprendre les obligations et responsabilités prévues dans la partie II du Code canadien du travail (partie II du Code) et à les respecter.

Trois droits fondamentaux

En vertu de la partie II du Code, vous avez, en tant qu’employé, trois droits fondamentaux.

Le droit de savoir - Chaque employé a le droit de connaître tous les risques connus ou prévisibles pour la santé et la sécurité associés à son travail. Votre gestionnaire ou superviseur doit vous informer de ces risques et vous offrir une formation ou vous donner des instructions pour travailler en toute sécurité.

Le droit de participer - En tant que représentant ou membre d’un comité en matière de santé et de sécurité, l’employé a le droit et la responsabilité de participer à la détermination et à la résolution des problèmes de santé et de sécurité liés au travail. De plus, l’employé a le droit de participer à toute enquête interne sur une plainte ou un refus de travailler.

Le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux - L’employé a le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux lorsqu’il s’agit d’un risque, d’une situation ou d’une activité qui est vraisemblablement susceptible de représenter une menace imminente ou grave pour sa vie ou sa santé s’il y est exposée avant que le risque ou la situation soit résolu ou l’activité modifiée. Le module 8 vous fournira de plus amples renseignements à cet égard.

En plus de ces trois droits fondamentaux, la partie II du Code canadien du travail définit les rôles et les responsabilités de l’employeur, de l’employé, des comités de santé et de sécurité, des représentants en matière de santé et de sécurité et des représentants officiels du ministre du Travail.

Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail explique en détail certaines des obligations légales des employeurs et d’autres dispositions particulières visant à assurer un milieu de travail sain et sûr. Le règlement doit être lu et mis en œuvre conjointement avec la partie II du Code. Il contient des obligations légales qui sont divisées essentiellement en 20 parties.

Le Règlement sur les comités d’orientation, les comités locaux et les représentants en matière de santé et de sécurité contient des renseignements supplémentaires sur les obligations légales des employeurs en vertu de la partie II du Code.

Obligations de l’employeur

En plus de son obligation générale en vertu de la partie II du Code (article 124) de protéger la santé et la sécurité de ses employés, (inscrire le nom de votre ministère) (en tant qu’employeur) et ses gestionnaires et superviseurs ont plusieurs autres obligations. Les obligations particulières de l’employeur sont énoncées à l’article 125 de la partie II du Code. En voici un résumé :

D’autres obligations particulières de l’employeur sont énoncées dans le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, dont celles énumérées ci-après.

Obligations de l’employé

En tant qu’employé de la fonction publique fédérale, vous avez également des obligations précises selon la partie II du Code.

En particulier, les obligations de l’employé sont énoncées à l’article 126. En voici un résumé :

Employées enceintes ou allaitantes

Le Code a pour objet de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les secteurs auxquels s’applique la partie II. La prévention est un facteur important prévu dans le Code afin d’assurer la santé et la sécurité des employés et d’éliminer les risques.

Les employées enceintes ou allaitantes ont la possibilité de ne pas s’exposer à un danger éventuel jusqu’à ce qu’elles obtiennent un certificat médical. Cette disposition s’applique lorsqu’il y a un risque pour la santé de l’employée, du fœtus ou de l’enfant allaité. L’employée peut cesser d’exercer ses fonctions si, en raison de sa grossesse ou de l’allaitement, elle croit qu’une partie ou la totalité de ses fonctions constitue un risque.

Une employée enceinte peut être exposée à un risque accru pour elle-même, en raison de sa condition physique, tout en étant responsable de la santé et de la sécurité de son fœtus. Par exemple, certains dangers physiques et certains agents chimiques, infectieux et biologiques, bien qu’ils soient relativement inoffensifs pour la mère, pourraient avoir un effet grave et permanent sur le fœtus.

Une employée allaitante qui est exposée à des substances chimiques dangereuses, à des agents infectieux ou à des contaminants biologiques peut transmettre à son enfant des quantités suffisantes de l’agent ou des agents pouvant avoir un effet chronique sur celui-ci.

La partie II prévoit un droit précis permettant à une employée enceinte ou allaitante de prendre des mesures immédiates pour se retirer du lieu de travail temporairement et éviter de s’exposer à un risque pour sa santé, celle de son fœtus ou de son enfant. L’employée peut exercer ce droit dès le début de sa grossesse jusqu’à ce qu’elle cesse d’allaiter.

L’employée doit consulter un médecin qualifié dès que possible pour confirmer ou atténuer ses préoccupations. En outre, en vertu de la loi, elle a le droit de choisir le médecin. Bien que la loi ne précise pas la façon dont le médecin pourra se prononcer sur la question de savoir si la poursuite de ses fonctions professionnelles constitue un risque pour sa santé ou celle du fœtus ou de son enfant, l’employée devrait protéger ses droits en obtenant un certificat médical.

Jeu-questionnaire du Module 2 - Obligations et responsabilités légales

  1. Quels sont vos droits fondamentaux en vertu de la partie II du Code canadien du travail?
    1. Le droit de savoir, le droit de participer, le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux
    2. Le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux, le droit de partir, le droit d’être en désaccord avec la décision d’un employeur
    3. Le droit de participer, le droit de savoir, le droit d’informer le comité d’un danger
  2. Quelles sont les responsabilités de votre employeur en matière de santé et de sécurité?
    1. Fournir le matériel, l’équipement, les dispositifs et les vêtements de sécurité réglementaires à toute personne à qui il permet l’accès au lieu de travail, et veiller à ce que les activités de cette personne ne mettent pas en danger la santé et la sécurité des employés
    2. Enquêter sur tous les accidents, toutes les maladies professionnelles et toute autre situation comportant des risques, les consigner et les signaler, et conserver des dossiers de santé et de sécurité, et les tenir à jour
    3. Fournir à tous les employés l’information, les instructions, la formation et la supervision nécessaires pour protéger leur santé et leur sécurité au travail
    4. Fournir des postes de premiers soins, des installations sanitaires et personnelles et des services de santé
    5. Toutes ces réponses
  3. Quelles sont les responsabilités des employés en matière de santé et de sécurité?
    1. Signaler tous les risques et toutes les situations dangereuses
    2. Porter tous les vêtements et l’équipement de protection individuelle
    3. Respecter toutes les instructions en matière de santé et de sécurité
    4. Travailler en toute sécurité en tout temps
    5. Toutes ces réponses
  4. L’employée enceinte ou allaitante
    1. Est autorisée à se retirer du travail pour éviter de s’exposer à un danger éventuel jusqu’à ce qu’elle obtienne un certificat médical
    2. Ne peut pas transmettre à son enfant des quantités suffisantes de l’agent ou des agents pour avoir un effet chronique sur celui-ci
    3. Doit informer son superviseur ou gestionnaire de sa grossesse ou du fait qu’elle allaite
    4. Aucune de ces réponses
    5. Toutes ces réponses

Module 2 - Aller plus loin…

Vous êtes invité à parfaire vos compétences et vos connaissances en consultant les documents de référence ci-dessous.

Liens vers des documents de référence

 

[1] De façon générale, dans la trousse de formation, par « ministères », on entend les ministères et organismes fédéraux.

[2] Le Code canadien du travail utilise le terme plus général « organisation ». Ce terme sera donc utilisé lorsqu’il s’agit d’un renvoi au Code canadien du travail dans la trousse de formation.