Un bon programme de prévention des risques (PPR) est la pierre angulaire d’un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST). Dans ce module, vous aurez un aperçu des divers types de risques, de l’identification et de la déclaration des risques, ainsi que des processus d’évaluation des risques et d’analyse des risques liés aux tâches. Il vous permettra de mieux connaître et comprendre les exigences législatives s’appliquant à un PPR énoncées à la partie XIX du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. Les éléments du PPR englobent le système de responsabilité interne dans lequel les employés et les employeurs ont d’importantes responsabilités pour ce qui est de contribuer au succès de la mise en œuvre d’un PPR efficace.

Par Ressources naturelles Canada


Sujets abordés dans le présent module

Module 4 - Programme de prévention des risques

Un programme de prévention des risques (PPR) est un programme propre au milieu de travail qui vise à prévenir les blessures et les maladies liées au travail grâce à l’identification et à l’évaluation des risques, au choix des mesures de prévention et à la formation des employés.

La partie XIX du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail et la partie 7 du Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime sont entrées en vigueur en décembre 2005 et e  2010 respectivement. Ces règlements établissent les obligations suivantes :

(Inscrire le nom de votre ministère[1]) a approuvé le PPR et le plan de mise en œuvre connexe. Le plan a été élaboré en consultation avec le Comité d’orientation national en matière de santé et de sécurité et a été approuvé par la haute direction de votre ministère.

Une méthodologie d’évaluation des risques est en place dans le cadre du Programme de SST de (inscrire le nom de votre ministère). Elle fait partie du processus d’analyse des risques liés à la tâche.

But du programme de prévention des risques

Le but du PPR de (inscrire le nom de votre ministère) est de s’assurer des éléments suivants :

Le PPR de (inscrire le nom de votre ministère) se trouve à l’adresse suivante : (insérer le lien vers le PPR de votre ministère).

Qu’est-ce qu’un risque?

Que vous travailliez dans un atelier, un laboratoire, un bureau, sur le terrain ou à bord d’un navire, votre lieu de travail peut comporter des risques pour la santé et la sécurité. Il vous incombe de signaler tous les risques à votre gestionnaire ou superviseur. Mais qu’est-ce qu’un risque? De quelle manière dois-je le signaler? Et pourquoi est-il si important de le faire?

Par risque, on entend toute condition, pratique ou situation qui pourrait causer une blessure ou une maladie à vous ou à d’autres personnes au travail. En voici quelques exemples : sorties bloquées, protecteurs de machine manquants, habitudes de travail dangereuses, produits chimiques ou matériaux non étiquetés, éclairage inadéquat, planchers glissants, échelles endommagées, équipement bruyant, dommages au véhicule, absence d’équipement de sécurité à bord d’un bateau et équipement inadéquat pour les conditions du terrain.

Cinq types de risques

Il y a cinq types de risques en milieu de travail :

L’une des meilleures façons de vous aider à repérer les risques en milieu de travail est de vous poser la question « qu’arriverait-il si». Par exemple, qu’arriverait-il en cas d’incendie si la sortie était bloquée? Qu’arriverait-il si quelqu’un faisait fonctionner cette machine sans le protecteur? Qu’arriverait-il si quelqu’un utilisait cette échelle comportant un échelon brisé? Qu’arriverait-il si quelqu’un se servait d’un produit chimique sans savoir de quoi il s’agit? Qu’arriverait-il si quelqu’un respirait les émanations d’un tel produit?

Signaler les risques

Il est essentiel de signaler les conditions dangereuses ou les pratiques qui ne répondent pas aux normes pour vous, vos collègues et votre ministère. Combien de fois, en entendant parler l’un de vos collègues qui s’est blessé, vous êtes-vous dit : « cela m’est presque arrivé à moi aussi »? Le fait de signaler un risque à votre superviseur dès que vous le constatez ou en entendez parler pourrait permettre de prévenir un accident, car il serait alors possible de prendre des mesures correctives à temps pour empêcher qu’il se produise.

Que faire si je découvre un risque?

La hiérarchie des mesures de contrôle est conçue pour éliminer ou réduire le risque ou l’exposition au risque. Les mesures de contrôle sont indiquées ci-dessous.

Analyse des risques liés à la tâche : méthodes et règles de sécurité au travail

Le processus d’analyse des risques liés à la tâche (ART) favorisera une meilleure orientation des employés et une supervision plus efficace, aidera à prévenir les situations dangereuses et facilitera la tenue d’enquêtes sur les situations comportant des risques.

L’ART est un processus qui a pour but de passer en revue toutes les tâches qu’un employé effectue dans le cadre de son travail et d’évaluer si elles présentent un risque de blessure ou de maladie. Une tâche est l’une des diverses activités qui composent le travail d’un employé. Elle nécessite un ensemble d’étapes ou d’actions distinctes à accomplir.

Une ART permet d’évaluer :

À la suite de cette évaluation, les superviseurs déterminent si la tâche est considérée comme dangereuse. Par tâche dangereuse, on entend une tâche qui peut causer des blessures ou des dommages graves.

Lorsqu’une tâche est jugée dangereuse, les superviseurs doivent procéder à une évaluation plus approfondie. Cette évaluation porte sur les risques associés à chaque tâche et les contrôles en place et permet de déterminer les autres contrôles qui sont nécessaires pour que le niveau du risque soit acceptable. Les superviseurs utiliseront la hiérarchie des mesures de contrôle décrite plus haut.

Pour toute tâche dangereuse, il faut mettre en place une méthode de travail sécuritaire dans le cadre de ces contrôles. Des méthodes et des règles de sécurité au travail sont élaborées à la suite des ART réalisées par votre superviseur.

Une méthode de travail sécuritaire est une description écrite étape par étape de la façon d’exécuter le travail correctement, uniformément et en toute sécurité. Il faut une telle méthode pour chaque tâche jugée dangereuse. Vous avez l’obligation de suivre toutes les méthodes de travail sécuritaires. Chaque méthode de travail sécuritaire doit être lue, comprise et signée par les employés.

Une règle pourrait être établie quand une tâche n’est pas jugée dangereuse, mais qu’elle suscite des préoccupations relatives à la sécurité. Bien que les règles soient habituellement établies par votre superviseur, elles pourraient être mises en place en raison de l’adoption d’une mesure législative. Voici quelques exemples de règles :

Pour votre sécurité, il est obligatoire de se conformer à toutes les règles établies. Vous devez vous assurer de lire, de comprendre et de signer toutes les méthodes de travail sécuritaires. Vous êtes tenus de suivre ces règles et méthodes.

Ce que vous devez savoir sur les pratiques de levage sécuritaires

Lorsque vous devez soulever ou transporter manuellement des charges de plus de 10 kg (environ 22 livres) dans le cadre de votre travail, votre superviseur est tenu de :

Si vous travaillez dans un environnement de bureau et que votre tâche principale ne comprend pas celle de soulever ou de transporter des charges, vous ne devriez pas soulever ou transporter manuellement des objets dont le poids est supérieur à 23 kg (environ 50 livres).

Il incombe à votre superviseur de vous donner des instructions écrites si vous devez soulever ou transporter manuellement des charges de plus de 45 kg (environ 100 livres).

Ce que vous devez savoir à propos de l’ergonomie

L’ergonomie est la science qui consiste à adapter le travail et le produit au travailleur. Il peut s’agir, par exemple, d’installer un poste informatique adapté à l’utilisateur.

Il existe des exigences législatives en matière de levage et d’ergonomie. Les superviseurs doivent s’assurer que les machines, l’équipement et les outils utilisés par les employés dans le cadre de leur emploi respectent les normes réglementaires en matière d’ergonomie, de santé et de sécurité et qu’ils ne présentent aucun risque dans tous les usages auxquels ils sont destinés.

Dans le cadre du processus d’ART, vous devriez recevoir des instructions pertinentes ou être informés des règles ou des méthodes de travail sécuritaires liées à l’ergonomie.

La version texte de l'aide memoire de l'aménagement et adaptation d'un poste de travail informatisé

Posture confortable

  1. CUISSES PARALLÈLES AU PLANCHER
    • Régler la hauteur ou l’angle du siège de la chaise.
  2. PIEDS APPUYÉS SUR LE SOL OU SUR LE REPOSE-PIEDS
    • Régler la hauteur du siège de la chaise. (Voir note 1, ci-dessous)
    • Pied à 90° par rapport à la cheville.
  3. ARRIÈRE DES GENOUX DÉGAGÉ DU REBORD AVANT DU SIÈGE
    • Régler la profondeur du siège de la chaise pour que le poing passe facilement derrière le genou.
    • Assurez-vous de préciser la profondeur du siège lorsque vous commandez une nouvelle chaise.
  4. LE DOS : LE BAS ET LE MILIEU DU DOS DOIVENT ÊTRE BIEN SOUTENUS
    • Régler la hauteur, la tension et l’inclinaison du dossier, afin que le support lombaire soit placé au niveau de la taille.
  5. AVANT-BRAS SOUTENUS DURANT LES PAUSES ET ÉPAULES TOUJOURS DÉTENDUES
    • Régler la hauteur et l’espacement entre les accoudoirs pour permettre aux avant-bras de bouger librement lors de l’exécution des tâches et pour fournir un appui aux avant-bras lors des périodes de repos ou lors de l’utilisation de la souris.
    • Éviter d’arrondir les épaules et maintenir les coudes et les bras près du corps. (Si les accoudoirs ne s’ajustent pas, voir note 2)
  6. COUDES APPROXIMATIVEMENT À LA MÊME HAUTEUR QUE LE CLAVIER
    • Régler la hauteur du support-clavier ou du plan de travail pour que le clavier soit à la hauteur des coudes. (Si cela n’est pas possible, voir note 3 et note 4)
  7. POIGNETS TOUJOURS DROITS ET MAINS ALIGNÉES AVEC L’AVANT-BRAS
    • Régler l’inclinaison et la hauteur du support-clavier ou du plan de travail pour que les poignets restent droits.
    • Lorsque le support-clavier ou le plan de travail ne sont pas réglables, régler le siège pour permettre aux poignets de rester droits. Utiliser un repose-pieds si la modification de la hauteur du siège empêche de maintenir les pieds à plats et bien appuyés au sol. (Voir note 4 et note 5)
  8. DISTANCE ET HAUTEUR DE L’ÉCRAN CONFORTABLES POUR LA LECTURE
    • L’écran devrait se trouver de 40 à 74 cm (16 à 29 pouces) des yeux, soit environ la longueur du bras.
    • La hauteur de l’écran doit permettre de garder au cou de rester en position neutre lorsqu’on regarde la première rangée de texte affichée à l’écran. (Voir note 6)

Tout à la portée

Un poste de travail bien aménagé permet d’adopter une posture naturelle et confortable. Pour profiter de cet aménagement, on doit aussi bien organiser son travail. (Voir note 9)

La version texte de l'aménagement et adaptation d'un poste de travail informatisé - Plus d'informations

NOTE 1 : RÉGLAGE DE LA HAUTEUR DU SIÈGE

NOTE 2 : ACCOUDOIRS

NOTE 3 : PLAN DE TRAVAIL

NOTE 4 : REPOSE-PIEDS

NOTE 5 : POSITION DES MAINS

NOTE 6 : EMPLACEMENT DE L’ÉCRAN

NOTE 7 : TAILLE ET EMPLACEMENT DE LA SOURIS

NOTE 8 : ÉCLAIRAGE ET REFLETS

Pour éliminer les reflets et accroître la lisibilité de l’affichage à l’écran :

À noter : Les mesures de contrôle des éblouissements doivent assurer le maintien d’une posture confortable.

NOTE 9 : ORGANISATION DU TRAVAIL

Même la posture la plus confortable doit être modifiée périodiquement :

Jeu-questionnaire du Module 4 - Programme de prévention des risques

  1. Qu’est-ce qu’un risque?
    1. Une condition, une pratique ou une situation susceptible de causer des blessures
    2. Une infraction à la partie II du Code canadien du travail ou aux règlements connexes
    3. Ces deux réponses
  2. Pourquoi est-il important de signaler les risques?
    1. Pour prévenir les blessures ou les maladies
    2. Pour veiller à ce que votre superviseur soit informé de toutes les conditions dangereuses
    3. Pour veiller à ce que des mesures immédiates soient prises pour prévenir les blessures ou les maladies
    4. Toutes ces réponses
  3. Quelle est la première chose que vous devriez faire si vous découvrez un risque?
    1. Signaler le risque à vos collègues de travail
    2. Signaler le risque à votre superviseur
    3. Signaler le risque au comité de santé et de sécurité ou au représentant en matière de santé et de sécurité
  4. Tous les risques doivent être signalés à l’aide du processus de règlement interne des plaintes.
    1. Vrai
    2. Faux
  5. De quelle manière peut-on contrôler un risque?
    1. Élimination
    2. Remplacement
    3. Mécanismes techniques
    4. Contrôle administratif
    5. Équipement de protection individuelle
    6. Toutes ces réponses
  6. En quoi consiste une analyse des risques liés à la tâche?
    1. Un examen de toutes les tâches rattachées à un poste
    2. Un processus consistant à examiner toutes les tâches effectuées par un employé dans le cadre de son travail et à évaluer les risques de blessure ou de maladie qui y sont associés
    3. Un processus qui autorise les superviseurs à établir des règles et des méthodes
    4. Toutes ces réponses
  7. Qu’est-ce qu’une méthode de travail sécuritaire?
    1. Une description ou une instruction écrite étape par étape de la façon d’exécuter le travail correctement, uniformément et en toute sécurité
    2. Une mesure de contrôle administratif d’un risque
    3. Ces deux réponses

Module 4 - Aller plus loin…

Vous êtes invité à parfaire vos compétences et vos connaissances à l’aide des éléments d’information ci‑après.

Cours offerts par l’École de la fonction publique du Canada

Cours offerts par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Liens vers des documents de référence

 

[1] De façon générale, dans la trousse de formation, par « ministères », on entend les ministères et organismes fédéraux.