le 28 septembre 2004

En décembre 2003, le Conseil national mixte (CNM) a lancé le programme de son 60anniversaire pour 2004. Le programme a pour but de célébrer les 60 années d'engagement continu des représentants de la partie patronale et de la partie syndicale qui s'efforcent d'améliorer le milieu de travail dans la fonction publique grâce à des activités de coopération.

L'un des principaux volets du programme est l'instauration d'un prix de reconnaissance visant à souligner la contribution particulière de nombreux participants aux activités du CNM, tant de la partie patronale que de la partie syndicale. Ce prix reconnaît l'excellence et le leadership chez des représentants remarquables du CNM et nous aide, par la même occasion, à nous inspirer de leurs façons de faire à l'avenir.

Conformément aux règles du Programme de reconnaissance spécial du CNM, un membre du Conseil ou d'un organisme composant le Conseil, un agent de liaison d'un ministère ou d'un organisme ou le secrétaire général peuvent proposer la nomination d'un candidat qui satisfait à l'un ou l'autre des critères d'excellence suivants :

• Instauration ou application de méthodes innovatrices en matière d'élaboration ou de consultation conjointe ayant accru l'efficacité du CNM;
  • Contribution particulière en vue d'améliorer les relations entres les parties dans le cadre d'un processus du CNM;
  • Communication et promotion de la valeur des processus coopératifs basés sur l'expérience du CNM et(ou) valorisation du CNM dans la fonction publique;
  • Amélioration de la capacité du CNM de servir et de défendre les intérêts des parties et de la fonction publique;
  • Conception et communication de pratiques exemplaires, d'outils d'apprentissage et de formules de collaboration syndicale-patronale;
  • Soutien professionnel ou administratif des processus du CNM.

En cette première année du prix de reconnaissance, le CNM a décidé de récompenser cinq personnes et, dans les années à venir, remettra le prix à une ou deux personnes par année pour leur importante contribution.

Lauréats du Programme de reconnaissance spécial du CNM

• Gary Myers