DSE 56 - Indemnités incitatives de service extérieur

Portée

Introduction

Les Indemnités incitatives de service extérieur se composent de deux indemnités non imposables versées à titre d'encouragement au service extérieur.

La Prime de service extérieur se veut une marque d'encouragement au service à l'étranger et, en tant que telle, reconnait que servir le Canada à l’étranger comporte des inconvénients et des désagréments, dont certains peuvent être d'ordre financier. Cette prime varie selon la taille de la famille du fonctionnaire et la durée de son service hors du Canada, et elle est payable aux fonctionnaires assujettis aux Directives sur le service extérieur, conformément à la DSE 3 - Application et à la DSE 8 - Affectations de courte durée.

L'Indemnité spéciale de poste est une indemnité de déplacement non soumise à justification visant à aider le fonctionnaire dans ses déplacements depuis le poste et équivaut à 80 % du plein tarif en classe économique sans restriction pour le voyage en avion aller-retour entre le poste et la ville de son bureau principal ou lorsqu'il n'y pas de plein tarif en classe économique sans restriction, 100 % du tarif en classe économique le plus élevé disponible. Cette indemnité n'est payable que si l'employé n'est pas assujetti aux dispositions de la DSE 46 - Congé de poste optionnel.

Définition

Note : Cette définition s'applique seulement à cette directive.

Enfant (child) désigne une personne à charge, selon la définition qu'en donne la DSE 2 – Définitions.

Directive

56.1 Application

56.1.1 Sauf indication contraire, la présente directive s'applique aux fonctionnaires qui font carrière dans le service extérieur et aux fonctionnaires affectés à l'étranger.

56.2 Prime de service extérieur

56.2.1 Conformément à la présente directive, l'administrateur général doit autoriser le paiement au fonctionnaire d'une Prime de service extérieur calculée en fonction de la taille de la famille de l'employé et de son service à l'extérieur du Canada, en utilisant l'Appendice A de la présente directive.

56.2.2 L’Appendice A de la présente directive sera mis à jour le 1er avril chaque année conformément à la méthode adoptée par le Comité des DSE du CNM.

56.3 Couple de fonctionnaires

56.3.1 Chaque membre d'un couple de fonctionnaires affectés au même poste touche la Prime de service extérieur prévue pour un fonctionnaire non accompagné, sauf que, si une personne à charge réside avec le couple au poste, un des fonctionnaires est considéré comme une personne non accompagnée et l'autre touche la prime, au taux approprié d'un fonctionnaire accompagné.

56.3.2 Chaque membre d'un couple de fonctionnaires affectés à des postes différents touche la Prime de service extérieur prévue pour un fonctionnaire non accompagné, sauf que, si une personne à charge réside avec le fonctionnaire, celui-ci touche la prime, au taux approprié d'un fonctionnaire accompagné.

56.4 Taux de la prime

56.4.1 Sous réserve des articles 56.8 et 56.9, un fonctionnaire sera admissible à recevoir une prime de service extérieur au taux applicable indiqué à l’Appendice A de la présente directive en ce qui concerne l’échelon auquel le fonctionnaire se trouve et la taille de sa famille, comme il est défini dans la DSE 2 – Définitions. Un parent monoparental dont les enfants sont des élèves à charge au sens de la DSE 2 – Définitions, sera admissible au taux applicable au fonctionnaire accompagné d’une personne à charge.

56.5 Les points du service à l'extérieur

56.5.1 Les points pour le service à l’extérieur du Canada sont calculés au taux d’un point par mois de service, comme il est défini dans la DSE 2 – Définition, pour tous les fonctionnaires depuis le 1er avril 1979. Les points accumulés avant le 1er avril 1979 ont été calculés de la façon indiquée à l’Appendice C de la présente directive – Calcul des points pour la Prime de service extérieur avant le 1er avril 1979.

56.5.2 Sous réserve de l'article 56.10, les points accumulés à l'égard du service accompli hors du Canada sont transférables et gardent leur valeur. Par conséquent, la progression d'un échelon à l'autre peut survenir au milieu d'une affectation à l'étranger.

56.5.3 Pour déterminer le taux de la Prime de service extérieur auquel un fonctionnaire a droit en vertu de la présente directive, on doit lui créditer les points de Prime de service extérieur accumulés en vertu des Directives sur le service militaire à l'étranger (DSME). Cette disposition s'étend aux fonctionnaires de la fonction publique qui ont servi à l'étranger et étaient assujettis aux DSME, ainsi qu'aux membres des Forces canadiennes, lorsque le service en question est considéré comme un emploi continu dans la fonction publique aux fins des congés et de l'indemnité de départ.

56.6 Progression par échelon

56.6.1 Pour déterminer l'échelon de la Prime de service extérieur qu'il convient d'accorder à un fonctionnaire, on doit créditer au fonctionnaire son service accompli à l'extérieur du Canada, et la progression doit se fonder sur les points accumulés à l'égard de ce service.

56.6.2 Le fonctionnaire reçoit le taux applicable de l’échelon I de la Prime de service extérieur jusqu’à ce qu’il ait accumulé 24 points.

56.6.3 Sous réserve de l'article 56.10, un fonctionnaire reçoit :

  1. le taux de l'échelon II de la Prime de service extérieur, après avoir accumulé 24 points;
  2. le taux de l'échelon III de la Prime de service extérieur, après avoir accumulé 60 points;
  3. le taux de l'échelon IV de la Prime de service extérieur, après avoir accumulé 96 points;
  4. le taux de l'échelon V de la Prime de service extérieur, après avoir accumulé 132 points; et
  5. le taux de l'échelon VI de la Prime de service extérieur, après avoir accumulé 168 points.

56.7 Date d'entrée en vigueur

56.7.1 Sauf indication contraire, à moins que le fonctionnaire ne soit affecté d'un poste à l’étranger à un autre, auquel cas la Prime de service extérieur lui sera octroyée sans interruption, la période pendant laquelle un fonctionnaire a droit à la Prime de service extérieur :

  1. commence le premier jour de rémunération suivant son arrivée au poste; et
  2. prend fin le premier jour de rémunération suivant son dernier jour en fonction au poste.

56.8 Changement dans la taille de la famille

56.8.1 Lorsqu'un fonctionnaire touche une Prime de service extérieur conformément à l'article 56.2, cette prime doit être rajustée de manière à tenir compte du changement dans la taille de la famille qui se produit lorsqu'une personne à charge :

  1. vient habiter en permanence avec le fonctionnaire au poste; ou
  2. perd le statut de personne à charge ou élit domicile ailleurs; ou
  3. quitte en permanence le poste avant le fonctionnaire.

56.8.2 Le changement entrera en vigueur le premier jour de rémunération qui suit la date de l'événement; toutefois, si une personne à charge a quitté le poste du fonctionnaire avant le départ de ce dernier au moment de l’affectation d’un poste à l’étranger à un autre, un tel départ sera considéré comme une absence temporaire et les dispositions du paragraphe 56.9.1 s'appliqueront.

56.9 Absence temporaire d'une personne à charge

56.9.1 Lorsqu'un fonctionnaire touche la Prime de service extérieur au taux d'un fonctionnaire accompagné, conformément au paragraphe 56.4.1, cette prime doit être rajustée de manière à tenir compte du changement dans la taille de la famille qui se produit lorsqu'une personne à charge s'absente temporairement de la mission du fonctionnaire pour plus de 25 jours de rémunération. Le changement entrera en vigueur le 26e jour de rémunération et reprendra le premier jour de rémunération qui suit le retour de la personne à charge au domicile du fonctionnaire, sauf que :

  1. le présent article ne s'applique pas à un fonctionnaire monoparental qui reçoit la prime au taux d'un fonctionnaire « accompagné d'une personne à charge », si cette personne à charge est un élève à charge aux termes de l’article 56.4; et
  2. si la personne à charge est absente du poste où le fonctionnaire est affecté, l'administrateur général peut autoriser le maintien du paiement de la Prime de service extérieur, au taux approprié d'un fonctionnaire accompagné, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois à partir de la date de départ de la personne à charge si, à son avis, le maintien du versement de cette prime facilite la réalisation des objectifs du service. On signalera pareils cas au comité interministériel compétent de coordination du service extérieur.

56.10 Fin de la prime

56.10.1 Nonobstant l'article 56.6, aucune prime ne peut être payée, sans l'approbation de l'administrateur général, à un fonctionnaire qui a servi pendant sept années consécutives dans le même poste. Une exception doit faire l’objet d’un rapport devant être présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor en indiquant les circonstances liées au programme qui justifient cette exception.

56.10.2 Nonobstant le paragraphe 56.5.1, si le paiement de la prime a pris fin conformément au paragraphe 56.10.1, le fonctionnaire cessera d'accumuler des points pour service à l'extérieur du Canada durant la période au cours de laquelle le paiement de la prime n'est pas autorisé.

56.11 Indemnité spéciale de poste

56.11.1 Sous réserve des dispositions des paragraphes 56.11.4 et 56.11.5, un fonctionnaire a droit à une Indemnité spéciale de poste non soumise à justification, payable au taux d’un douzième du taux annuel de ladite indemnité par mois, conformément à l'Appendice B de la présente directive.

56.11.2 L’indemnité sera établie conformément à la méthode convenue par le Comité des DSE du CNM pour la DSE 50 – Aide au déplacement du poste et l’article 56.11 – Indemnité spéciale de poste en vigueur le 1er juin de chaque année, comme il est publié à l’Appendice B de la DSE 56 – Indemnités incitatives de service extérieur, qui équivaut à ce qui suit :

  1. 80 % du plein tarif en classe économique sans restriction pour le voyage aller-retour entre le poste du fonctionnaire et à la ville du bureau principal; ou
  2. quand aucun plein tarif en classe économique sans restriction n’est disponible pour la totalité ou une partie du voyage, 100 % du tarif en classe économique le plus élevé disponible.

56.11.3 Cette indemnité a pour objet d'aider le fonctionnaire dans les divers déplacements découlant du service à l'étranger, lesquels étaient auparavant assujettis aux dispositions de la DSE 45 - Déplacement dans le cadre du service extérieur des Directives sur le service extérieur de 1993 et 1997. Il n'est pas nécessaire que le fonctionnaire conserve ou produise une preuve de ses déplacements à ce titre.

56.11.4 L'Indemnité spéciale de poste devient payable :

  1. le premier jour de rémunération suivant l’arrivée du fonctionnaire à son poste à moins que le fonctionnaire se soit prévalu des dispositions prévues dans la DSE 46 – Congé de poste optionnel; ou
  2. à la date déterminée par l’administrateur général pour les fonctionnaires qui sont assujettis aux dispositions de la DSE 46 – Congé de poste optionnel, et qui ont accumulé 40 jours de crédits de congé de poste conformément aux dispositions de la DSE 46 – Congé de poste optionnel.

56.11.5 Une exception est prévue qu'après réception d'une confirmation d'affectation à l'étranger (ou l'équivalent), et avant l'arrivée du fonctionnaire au poste. Ce dernier peut demander une avance d'un an d'Indemnité spéciale de poste pour permettre les déplacements de son époux ou son conjoint de fait qui se chercherait un emploi au poste, ou encore pour prendre des arrangements au poste pour l’éducation de personnes à charge qui l'accompagnent. Lorsqu'une avance a été autorisée, le fonctionnaire sera tenu de démontrer, preuve à l'appui, que l'indemnité a bel et bien été utilisée à la fin prévue.

56.11.6 À tout moment après le commencement du versement de l'Indemnité spéciale de poste, le fonctionnaire peut opter pour le congé de poste conformément aux dispositions de la DSE 46 - Congé de poste optionnel plutôt que pour l'Indemnité spéciale de poste, pour autant qu'il avise son administrateur des DSE deux mois à l'avance par écrit du changement désiré. Les fonctionnaires ne peuvent modifier leur choix qu'une fois par an.

Appendice A - Prime de service extérieur – Article 56.2

Le 1er avril 2024

Ce tableau représente les taux annuels de la Prime de service extérieur en dollars canadiens à compter du 1er avril 2024.

NON ACCOMPAGNÉ

Échelons

I

II

III

IV

V

VI

Points

(1-24)

(25-60)

(61-96)

(97-132)

(133-168)

(169+)

Prime

8 803

13 205

17 165

18 882

20 770

22 432

ACCOMPAGNÉ D'UNE PERSONNE À CHARGE

Échelons

I

II

III

IV

V

VI

Points

(1-24)

(25-60)

(61-96)

(97-132)

(133-168)

(169+)

Prime

12 325

18 486

24 036

26 437

29 082

31 407

ACCOMPAGNÉ DE DEUX PERSONNES À CHARGE

Échelons

I

II

III

IV

V

VI

Points

(1-24)

(25-60)

(61-96)

(97-132)

(133-168)

(169+)

Prime

14 790

22 182

28 841

31 721

34 894

37 688

ACCOMPAGNÉ DE TROIS PERSONNES À CHARGE

Échelons

I

II

III

IV

V

VI

Points

(1-24)

(25-60)

(61-96)

(97-132)

(133-168)

(169+)

Prime

15 530

23 292

30 280

33 308

36 640

39 571

ACCOMPAGNÉ D'AU MOINS QUATRE PERSONNES À CHARGE

Échelons

I

II

III

IV

V

VI

Points

(1-24)

(25-60)

(61-96)

(97-132)

(133-168)

(169+)

Prime

16 304

24 457

31 793

34 976

38 472

41 553

Cet appendice sera révisé le 1er avril de chaque année en conformité avec la méthodologie approuvée par le Comité des DSE du CNM.

Appendice B - Indemnité spéciale de poste (ISP) – Article 56.11

1er juin 2023

Ce tableau représente les taux annuels de l’Indemnité spéciale de poste (ISP) en dollars canadiens en vigueur à compter du 1er juin 2023 quand le bureau principal se trouve à Ottawa.

Poste

ISP 2023
($)

Abidjan, Côte d'Ivoire

6 437

Abou Dhabi, Émirats arabes unis

4 304

Abuja, Nigéria

5 928

Accra, Ghana

4 641

Addis-Abeba, Éthiopie

3 304

Alger, Algérie

2 506

Amman, Jordanie

3 032

Ankara, Turquie

5 658

Astana (anciennement Nur-Sultan), Kazakhstan

4 014

Athènes, Grèce

3 044

Atlanta, Géorgie, É.-U.

2 741

Auckland, Nouvelle-Zélande

6 945

Bagdad, Irak

16 275

Bamako, Mali

6 558

Bandar Seri Begawan, Brunéi Darussalam

10 106

Bangalore, Inde

3 734

Bangkok, Thaïlande

7 032

Barcelone, Espagne

4 106

Beijing, Chine

10 476

Belgrade, Serbie

3 781

Berlin, Allemagne

4 051

Berne, Suisse

4 515

Beyrouth, Liban

4 343

Bogotá, Colombie

4 698

Boston, Massachusetts, É.-U.

1 631

Brasilia, Brésil

8 301

Bratislava, Slovaquie

3 353

Bridgetown, Barbade

3 730

Bruxelles, Belgique

3 434

Bucarest, Roumanie

3 555

Budapest, Hongrie

3 670

Buenos Aires, Argentine

8 103

Canberra, Australie

9 729

Chandigarh, Inde

7 459

Chicago, Illinois, É.-U.

3 346

Chongqing, Chine

10 574

Colombo, Sri Lanka

3 519

Colorado Springs, Colorado, É.-U.

3 536

Copenhague, Danemark

3 431

Cotonou, Bénin

6 775

Dacca, Bangladesh

3 758

Dakar, Sénégal

6 475

Dallas, Texas, É.-U.

3 261

Dar es Salaam, Tanzanie

4 908

Denver, Colorado, É.-U.

3 129

Détroit, Michigan, É.-U.

2 396

Djouba, Soudan

4 120

Doha, Qatar

3 115

Doubaï, Émirats arabes unis

3 520

Dublin, Irlande

4 284

Düsseldorf, Allemagne

4 102

Erbil, Kurdistan irakien

16 279

Erevan, Arménie

3 516

Genève, Suisse

4 258

Georgetown, Guyana

3 747

Guadalajara, Mexique

3 657

Guangzhou, Chine

10 376

Guatemala, Guatemala

5 473

Hanoï, Vietnam

9 916

Harare, Zimbabwe

3 738

Helsinki, Finlande

3 748

Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

9 910

Hong Kong, Chine

6 369

Houston, Texas, É.-U.

3 348

Islamabad, Pakistan

6 758

Istanbul, Turquie

5 465

Jakarta, Indonésie

8 998

Johannesburg, Afrique du Sud

2 919

Khartoum, Soudan

5 088

Kigali, Rwanda

4 989

Kingston, Jamaïque

2 399

Kinshasa, République démocratique du Congo

7 215

Koweït, Koweït

4 521

Kuala Lumpur, Malaisie

6 561

Kyiv, Ukraine

3 226

La Havane, Cuba

3 344

La Haye, Pays-Bas

3 504

La Paz, Bolivie

5 356

Lagos, Nigéria

6 244

Le Caire, Égypte

1 899

Lima, Pérou

6 776

Lisbonne, Portugal

3 645

Londres, Royaume-Uni

3 943

Los Angeles, Californie, É.-U.

3 051

Lusaka, Zambie

3 431

Lyon, France

4 066

Madrid, Espagne

4 110

Managua, Nicaragua

5 122

Manille, Philippines

10 617

Maputo, Mozambique

4 657

Mexico, Mexique

3 530

Miami, Floride, É.-U.

2 661

Milan, Italie

4 217

Minneapolis, Minnesota, É.-U.

2 741

Monterrey, Mexique

3 577

Montevideo, Uruguay

6 078

Moscou, Russie

9 542

Mumbai, Inde

3 742

Munich, Allemagne

4 039

Nagoya, Japon

9 026

Nairobi, Kenya

3 591

New Delhi, Inde

3 731

New York, New York, É.-U.

1 974

Oslo, Norvège

2 933

Ouagadougou, Burkina Faso

6 852

Oulan-Bator, Mongolie

6 043

Panama, Panama

4 164

Paris, France

4 069

Phnom Penh, Cambodge

8 647

Port-au-Prince, Haïti

6 631

Port of Spain, Trinité-et-Tobago

3 498

Prague, République tchèque

3 528

Pretoria, Afrique du Sud

2 919

Quito, Équateur

5 601

Rabat, Maroc

4 732

Ramallah, Cisjordanie

4 074

Reykjavik, Islande

2 382

Riga, Lettonie

3 726

Rio de Janeiro, Brésil

7 326

Riyad, Arabie saoudite

6 439

Rome/Vatican, Italie

4 245

Saint-Domingue, République dominicaine

4 484

San Diego, Californie, É.-U.

2 849

San Francisco, Californie, É.-U.

2 763

San José, Costa Rica

3 529

San Salvador, Salvador

4 086

Santiago, Chili

7 295

São Paulo, Brésil

7 508

Seattle, Washington, É.-U.

2 674

Séoul, Corée du sud

4 908

Shanghai, Chine

11 683

Singapour, Singapour

8 365

Stockholm, Suède

3 307

Suva, Fidji

11 780

Sydney, Australie

9 128

Taipei, Taïwan

2 667

Tallinn, Estonie

3 683

Tegucigalpa, Honduras

6 538

Tel-Aviv, Israël

4 028

Tokyo, Japon

9 013

Tunis, Tunisie

2 584

Varsovie, Pologne

3 226

Vienne, Autriche

3 271

Vientiane, Laos

8 777

Vilnius, Lituanie

3 727

Washington, D.C., É.-U.

1 957

Wellington, Nouvelle-Zélande

7 083

Yangon, Myanmar

12 070

Yaoundé, Cameroun

5 206

Zagreb, Croatie

3 412

Note :

Cet appendice sera révisé en conformité avec la méthodologie approuvée par le Comité des DSE du CNM.

Appendice C - Calcul des points pour la Prime de service extérieur avant le 1er avril 1979

Avant le 1er avril 1979, les points pour la Prime du service extérieur étaient calculés ainsi :

  1. avant le 1erjuillet 1975, pour les employés en affectation à l’étranger, au taux d’un point par mois de service à partir du 1er octobre 1972 ou à partir du 1er janvier 1973 pour les employés assujettis au Règlement sur le service extérieur le 31 décembre 1972;
  2. avant le 1erjuillet 1975 pour les fonctionnaires qui font leur carrière dans le service extérieur, au taux d’un point par mois de service;
  3. du 1erjuillet 1975 au 1er avril 1979, pour tous les employés, au taux de :
    1. un point par mois de service aux postes qui ne figuraient pas à l’Appendice B de la DSE 58 – Indemnité différentielle de poste (1975);
    2. 1,25 point par mois de service aux postes de niveaux I et II qui figuraient à l’Appendice B de la DSE 58 - Indemnité différentielle de poste (1975); et
    3. 1,5 point par mois de service aux postes de niveaux III et IV qui figuraient à l’Appendice B de la DSE 58 - Indemnité différentielle de poste (1975).