La présente partie de la directive enrichit et complète la Partie IX (Mesures d'hygiène) [http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-86-304/page-36.html#h-96] du RCSST et devrait être lue dans ce contexte.

Portée

La présente partie s'applique à tous les immeubles appartenant au gouvernement. Toutefois, dans les cas où des fonctionnaires travaillent dans des bâtiments qui n'appartiennent pas au gouvernement fédéral, elle est appliquée dans la mesure où il est possible de le faire.

9.1 Obligations générales

9.1.1 Toutes les aires de préparation des repas et locaux servant aux soins personnels doivent demeurer propres et salubres conformément à la norme appropriée.

9.1.2 Lorsqu'une cafétéria est fournie par l'employeur:

a) elle doit être inspectée par l'autorité administrative compétente;

b) de concert avec le comité local, l'employeur doit faire en sorte que l'inspection soit effectuée par l'autorité administrative compétente, à la fréquence déterminée par celle-ci; et

c) l'employeur doit remettre au comité local une copie du rapport d'inspection de l'autorité administrative compétente et des correctifs recommandés.

9.2 Entretien des locaux

9.2.1 Dans la mesure du possible, l'employeur utilisera des produits de nettoyage écologiques.

9.2.2 Le nettoyage, le balayage et les autres tâches doivent être effectués de façon à réduire au minimum la contamination de l'air par la poussière ou d'autres substances nocives, à ne pas rendre le plancher glissant et à ne pas créer de dangers.

9.2.3 En collaboration avec une personne qualifiée ainsi qu'avec le comité de santé et de sécurité concerné, les ministères devront établir des procédures d'urgence au cas où l'approvisionnement en eau potable ou en eau nécessaire à l'évacuation des eaux-vannes serait temporairement interrompu.

9.3 Lieux d'aisances

9.3.1 Les lieux de travail autres que des bureaux où travaillent plus de 100 fonctionnaires de chaque sexe doivent compter six cabinets d'aisance pour chaque sexe. Un cabinet d'aisance supplémentaire doit être prévu pour chaque groupe de 30 personnes ou moins.

9.3.2 Le nombre d'urinoirs peut correspondre à jusqu'à la moitié du nombre de cabinets d'aisance requis pour les fonctionnaires masculins.

9.4 Eau potable

9.4.1 L'employeur observera à tout le moins les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada ou toute autre norme fédérale, provinciale ou territoriale appropriée et toute recommandation existance qui assure le degré de protection le plus élevé aux travailleurs.

9.4.2 Tout contenant portatif d'eau potable doit être désinfecté d'une façon prescrite par une personne qualifiée au moins une fois par semaine quand on l'utilise et avant de l'utiliser après l'avoir entreposé.

9.4.3 Une fontaine qui fournit de l'eau potable ne doit pas être installée dans un local où se trouvent des lieux d'aisances.

9.5 Rangement des vêtements

9.5.1 Tous les vestiaires seront munis d'un plafond fixé à leurs murs adjacents pour protéger les employés des intrusions.

9.6 Salles à manger

9.6.1 Dans une salle à manger fournie aux fonctionnaires, les assiettes et les autres ustensiles de cuisine ne doivent pas être lavés dans les lavabos, les lieux d'aisances ou dans les installations sanitaires.

9.7 Locaux temporaires

9.7.1 Une personne qualifiée peut ordonner que d'autres mesures soient prises, le cas échéant, afin de maintenir la propreté et la salubrité des locaux temporaires.

9.8 Préparation et entreposage de la nourriture et service de restauration

9.8.1 Lorsque, de l'avis d'une personne qualifiée, une norme, une procédure, une condition ou un code mentionné dans la présente norme ou utilisé par un ministère ou un organisme n'assure pas un degré assez élevé de protection de l'hygiène ou qu'il ne convient pas, la personne qualifiée peut faire des recommandations par écrit au ministère ou à l'organisme en ce qui concerne la norme, la procédure ou le code de pratique à appliquer.

9.8.2 On peut se renseigner ou obtenir des conseils au sujet des normes, des codes, des procédures et des bons usages en matière de salubrité et d'hygiène industrielle à suivre dans une situation déterminée en s'adressant à la personne qualifiée.

Appendice A

Autorité fédérale-provinciale-territoriale-municipale d'inspection des services d'alimentation — Liste de contacts

L'inspection des restaurants et des services d'alimentation dans tout le Canada est effectuée par les gouvernements provinciaux, les municipalités ou les régies régionales de la santé.

Alberta – Public Health Act Food Regulation

Alberta – En Alberta, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par les services d'hygiène de l'Alberta.

Colombie-Britannique – Food Premises Regulation

Colombie-Britannique – En Colombie-Britannique, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par les régies régionales de la santé.

Dans le Lower Mainland, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par l'administration des services de santé de la côte de Vancouver et la régie régionale de la santé du Fraser.

À Victoria, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par l'administration des services de santé de l'île de Vancouver.

Manitoba – Règlement sur les denrées alimentaires

Manitoba – Dans la plupart des régions du Manitoba, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par Santé Manitoba.

À Winnipeg, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par les Services communautaires de la ville de Winnipeg — Services de salubrité de l'environnement.

Terre-Neuve-et-Labrador – Food Premises Regulation

Terre-Neuve-et-Labrador – À Terre-Neuve-et-Labrador, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le ministère des Services gouvernementaux et des Terres.

Nouveau-Brunswick – Règlement sur les locaux destinés aux aliments

Nouveau-Brunswick – Au Nouveau-Brunswick, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du ministère de la Santé de la province.

À Fredericton, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par la région centrale de la Direction de la protection de la santé.

À Moncton, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par la région Est de la Direction de la protection de la santé.

Territoires du Nord-Ouest – Règlement sur la sécurité dans les établissements alimentaires

Territoires du Nord-Ouest – Dans les Territoires du Nord-Ouest, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par la Division de la santé environnementale du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nouvelle-Écosse – Food Retail and Food Services Code

Nouvelle-Écosse — En Nouvelle-Écosse, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par la section de la protection des aliments et de l'application de la réglementation du ministère de l'Agriculture.

Nunavut — Règlement sur les établissements de restaurations et les débits de boisson

Nunavut — Au Nunavut, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ontario — Loi sur la protection et la promotion de la santé

Ontario — En Ontario, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par les bureaux de santé des municipalités.

À Ottawa, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par les services d'inspection des restaurants et des cafétérias du Bureau de santé publique d'Ottawa.

À Toronto, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le Bureau de santé publique de Toronto.

Île-du-Prince-Édouard — Eating Establishment and Licensed Premises Regulations

Île-du-Prince-Édouard — À l'Île-du-Prince-Édouard, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le Programme de santé environnementale du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Québec — Inspection des services alimentaires et des restaurants

Québec — Dans la plupart des régions du Québec, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation — Direction de l'appui à l'inspection des aliments.

À Montréal, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par la Division de l'inspection de la Ville de Montréal.

Saskatchewan — Health Public Eating Establishment Standards

Saskatchewan — En Saskatchewan, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par la régie régionale de la santé de la province.

À Regina, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le district de santé de Regina Qu'Appelle.

À Saskatoon, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par la région sanitaire de Saskatoon.

Yukon — Règlement concernant l'hygiène dans les établissements de restauration et les débits de boisson

Yukon — Au Yukon, l'inspection des services d'alimentation et des restaurants est effectuée par le Programme de santé environnementale du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Appendice B

Lignes directrices sur l'inspection des cafétérias

Les lignes directrices appuient la partie IX — Hygiène, de la Directive du Conseil national mixte (CNM). Bien que les lignes directrices soient plus explicites que la Directive, elles ne comportent pas de nouvelles exigences obligatoires, mais reflètent plutôt une obligation déjà prévue dans une loi, un règlement, une politique, une directive, une norme ou un autre texte faisant autorité.

Ce qui suit constitue seulement une liste faisant état des risques ou conditions risquées qui peuvent être constatés au cours des inspections des cafétérias. Il s'agit d'un outil d'application non obligatoire qui a pour objet d'aider les comités de santé et de sécurité au travail à s'acquitter de leurs fonctions. Cet outil ne devrait pas être considéré comme une liste exhaustive. 

Liste de vérification utilisée pour l'inspection des services d'alimentation (cafétéria)

Date : ________________                     

Endroit : _____________________       

La liste qui suit couvre les aires d'un service d'alimentation (cafétéria, cuisine, pièce d'entreposage et extérieur)

Elle tient lieu de guide. Veuillez énumérer les autres aires qui peuvent présenter des conditions risquées.

Indiquez dans la colonne Oui ou Non si la condition est satisfaisante ou insatisfaisante; formulez des recommandations.

Envoyez une copie à la direction et au comité de santé et de sécurité au travail chargés des correctifs, des commentaires et de la rétroaction, ou assurez un suivi pour vérifier si les conditions insatisfaisantes ont été corrigées.

Vérifiez les conditions et les pratiques non sécuritaires.

I. Cafétéria

Oui

Non

Commentaires

Mesure correctrice

Code de pratique

       

L'employeur a adopté et mis en œuvre, à tout le moins, la section G du Code d'usage - principes généraux d'hygiène alimentaire devant servir à l'industrie alimentaire canadienne (1984)

       

L'employeur a adopté et mis en œuvre, à titre de pratique exemplaire, le Code de pratique de la sécurité alimentaire du Canada (2007)

       

L'établissement possède un permis d'exploitant approprié obtenu des autorités pertinentes.

       

Manipulateurs d'aliments

       

Ont suivi une formation en préparation, manipulation, entreposage et service d'aliments et en élimination d'ordures de cuisine

       

Non atteints d'une maladie transmissible, ne montrent pas de symptômes de maladies ou n'ont pas de plaies ouvertes

       

Les employés se lavent les mains au savon et à l'eau :

  1. avant de commencer à travailler;
  2. tout de suite après avoir utilisé les toilettes;
  3. au besoin pour ne pas contaminer les aliments (p. ex. après avoir manipulé des déchets)
       

Les employés portent des vêtements de dessus propres et les cheveux sont bien couverts

       

Planchers

       

Propres – Secs – Exempts de trous et de fissures

Absence de cordons électriques dans les aires de travail et de déplacement

       

Équipement bien disposé

       

Des panneaux indiquant des planchers mouillés sont fournis et bien disposés

       

Planchers bien drainés

       

Protection contre les incendies/ Prévention des incendies

       

Matériaux inflammables et dangereux enlevés

       

Système d'extinction automatique à tuyauterie fixe

Système au-dessus de l'aire de cuisson bien entretenu

       

Entretien et inspection des extincteurs d'incendie

       

Extincteurs d'incendie suspendus et libres d'accès

       

Bon entretien ménager – aire non encombrée

       

Contenants à déchets bien disposés

       

Matériaux inflammables et dangereux enlevés

       

Électricité

       

Prises couvertes avec contacts à la masse

       

Cordons d'alimentation sans fil effiloché

       

Panneaux électriques identifiés, couverts et libres d'accès

       

Boîtes de jonction couvertes

       

Éclairage

       

Éclairage adéquat et en état de fonctionner

       

Toit et tuiles de plafond

       

En bon état et bien entretenus

       

Pas de fuites

       

Équipement et ustensiles

       

Équipement approuvé par la CSA ou l'équivalent

       

Gardé en sécurité

       

Pas de fils effilochés ou endommagés

       

Bien protégé

       

Bien mis à la terre

       

Panneaux de sécurité sur l'équipement

       

Hottes nettoyées et filtres entretenus

       

Friteuses sans accumulation de gras et contrôle de limite élevée

       

Conçu pour nettoyage facile

       

Surfaces lisses, exemptes de fentes, de fissures, de piqûres de corrosion ou de renfoncements inutiles

       

Nettoyage pour conserver la surface en bonne condition d'hygiène

       

Couteaux aiguisés – pas de poignée brisée – bien entreposés/organisés

       

Couteaux polyvalents en bon état et munis de dispositif de protection

       

Ustensiles et articles de table propres et conservés dans de bonnes conditions d'hygiène

       

Eau et égouts

       

Les éviers fonctionnent bien et donnent de l'eau courante chaude et froide

       

L'eau s'écoule bien dans les éviers

       

Les drains de plancher et les éviers sont en bon état de fonctionnement et sont nettoyés régulièrement

       

La plomberie est en bon état

       

Réfrigérateur, congélateur et meuble réfrigéré

       

Pas de glace ni d'eau sur le plancher

       

Pas d'aliments dans les allées et à moins de 6 pouces du sol

       

Verrou de déblocage d'urgence en état de fonctionnement

       

Aliments bien organisés et disposés

       

Objets plus lourds au milieu

       

Éclairage approprié

       

Rampe en bon état et sûre

       

Aliments réfrigérés conservés à 4˚C ou moins

       

Aliments congelés conservés à -11˚C ou moins

       

Salles de repas et sièges

       

Bien entretenus

       

Bien organisés. Ne gênent pas les voies de sortie

       

La nourriture n'est pas mangée, préparée ou entreposée dans un local réservé aux soins personnels qui renferme une toilette, un urinoir ou des douches.

       

La nourriture n'est pas mangée, préparée ou entreposée dans un autre endroit où elle est susceptible d'être contaminée

       

Sorties

       

Nombre approprié – non bloquées – non verrouillées

       

Panneaux de sortie fournis et éclairés

       

Éclairage d'urgence fourni et en état de fonctionnement

       

Évacuation d'urgence

       

Plan d'évacuation affiché

       

Procédures d'urgence affichées

       

Entrepôt et comptoir

       

Rayons d'entreposage organisés et sûrs

       

Escabeau de sécurité /échelle de sécurité fourni avec main courante

       

Pas de nourriture dans les allées

       

Aliments entreposés à au moins 6 pouces du sol

       

Matériel plus lourd au milieu

 

 

 

 

Matériel léger sur les rayons supérieurs

 

 

 

 

Employés formés à bien lever les objets

 

 

 

 

Éclairage approprié

 

 

 

 

Matériel bien entreposé et placé

 

 

 

 

Déchets de cuisine et ordures

 

 

 

 

Déchets de cuisine ou ordures non entreposés dans une aire de préparation des repas

 

 

 

 

Les déchets de cuisine et les ordures liquides sont éliminés :

  1. au moyen de broyeurs ou de hachoirs mécaniques branchés à des tuyaux d'évacuation d'eaux usées;
  2. dans des contenants antifuites, non absorbants, faciles à nettoyer et à couvercle hermétique dans une aire ou un contenant clos distinct jusqu'à leur collecte pour élimination

 

 

 

 

 

 

Les déchets de cuisine et les ordures secs sont enlevés ou incinérés

 

 

 

 

Les contenants de déchets de cuisine et d'ordures sont gardés couverts et sont enlevés et vidés le plus souvent possible pour prévenir l'existence de mauvaises conditions sanitaires

 

 

 

 

Les contenants de déchets de cuisine et d'ordures sont nettoyés et désinfectés dans une aire distincte de l'aire de préparation des repas chaque fois qu'ils sont vidés

 

 

 

 

La nourriture qui a été servie ou la nourriture désemballée qui est retournée de l'aire de repas est jetée.

 

 

 

 

Machines à laver et sécheuses de vêtements

 

 

 

 

Machine à laver fixée et branchée

 

 

 

 

Sécheuse reliée à l'extérieur au moyen d'un conduit en métal

 

 

 

 

Filtre à charpie nettoyé et vidé avant usage

 

 

 

 

Quai de chargement et extérieur

 

 

 

 

Éclairage adéquat

 

 

 

 

Surface du quai exempte de risques de chute

 

 

 

 

Pas de trou dans l'aire de conduite

       

Escaliers fournis avec main courante et dispositifs antidérapants

       

Local des installations mécaniques – Chaudières – Aire des déchets

       

Aucun produit combustible dans les locaux de la chaudière et des installations mécaniques

       

Bon entretien des chaudières et des chauffe-eau

       

Conteneurs à déchets vidés

       

Bon entretien ménager

       

Matériaux dangereux

       

La nourriture n'est pas mangée, préparée ou entreposée dans un endroit où une substance dangereuse peut contaminer les aliments, les repas ou les ustensiles

       

Programme de communication écrite du danger

       

Fiches techniques santé-sécurité fournies pour tous produits dangereux et disponibles

       

Bon étiquetage avec nom et mise en garde quant au danger

       

Liste des produits

       

Formation des employés sur les dangers et la

protection individuelle

       

Produits bien entreposés et organisés

       

Équipement de protection individuelle

       

Gants – produits chimiques – mitaines de protection contre la chaleur

       

Lunettes de sécurité/protecteur facial

       

Lutte contre les parasites et la vermine

       

Établissement exempt d'infestations d'insectes et de rongeurs

       

Animaux, oiseaux ou volaille vivants interdits dans l'établissement

       

Les portes extérieures et les portes moustiquaires se ferment toutes seules et les dispositifs de fermeture sont en bon état

       

Les moustiquaires des fenêtres sont en bon état pour empêcher l'introduction de mouches et d'insectes

       

Portes extérieures à l'épreuve de la vermine

       

Inspection par :

Revue par :

Mesures correctrices prises ____ Oui Date____________ Par : _____________