LE CONSEIL NATIONAL MIXTE

Crée en 1944, le Conseil national mixte compte aujourd'hui, à titre de membres officiels, dix-neuf agents négociateurs de la fonction publique, le Conseil du Trésor et plusieurs « employeurs distincts ». Par l'intermédiaire du CNM, les employeurs et agents négociateurs participants assument conjointement la responsabilité de grands enjeux dans le milieu de travail et élaborent, en collaboration, des solutions aux difficultés qui se posent en milieu de travail. Les employeurs et les agents négociateurs se sont entendus pour attribuer au Conseil national mixte le titre de « tribune de choix » :

La modernisation des relations de travail dans la fonction publique passe nécessairement par le partenariat et l'élaboration conjointe. Au sein du CNM, le gouvernement et les représentants syndicaux font la preuve que le partenariat et l'élaboration conjointe permettent d'améliorer le milieu de travail et offrent d'importants avantages. Le travail du CNM vient compléter les négociations collectives entre chacun des syndicats et des employeurs en leur offrant une façon à la fois différente et novatrice de s'attaquer aux problèmes qui intéressent toute la fonction publique.

Les directives et les régimes élaborés conjointement au CNM sont un important volet de la rémunération dans l'administration fédérale et balisent de nombreux aspects du travail dans la fonction publique. Ils touchent tous les employés, de même que les conjoints et les enfants dans certains cas, au moyen de diverses directives et divers régimes. En voici quelques exemples :

Le Conseil national mixte donne aussi l'exemple d'approches novatrices de règlement des différends, notamment avec une procédure de règlement des griefs unique dans le cadre de laquelle les représentants de l'employeur et du syndicat décident conjointement si les fonctionnaires ont été traités équitablement, selon l'objet des directives du CNM. 

Le Guide des taux et indemnités du CNM qui suit présente davantage de renseignements relatifs à chaque taux et indemnité.